Le Blog d'Elmattt avec trois "t" merci !

9août/10Off

[ARCHOS] Toute l’histoire …

Bonjour à tous,

Je tenais à parler de cette dernière expérience avec mon archos.

Après avoir eu vent de la super promo SFR, moi qui d'habitude n'achète jamais sur un coup de tête, j'ai craqué quelques minutes après avoir vu la news (comme quoi il ne faut jamais dire jamais).

Ayant reçu le matériel quelques jours plus tard, je pars à la recherche d'infos et des possibilités qu'offre le matériel. Je tombe alors sur openaos.org, qui propose un hack complet des appareils archos, SAUF le 3G+ SFR... Forcément, cela aurait été trop facile.

Je découvre alors une discussion sur le forum HFR, qui expose les possibilité de l'appareil, et notamment la fameuse partition cachée. Coup de chance je suis Ubuntero depuis quelques années, je m'empresse donc de valider la manipulation. Tout fonctionne et j'arrive à y accéder. Mais malheureusement, mes compétences en ce domaine s'arrêtent là. J'ai bien rooté mon téléphone (Samsung spica), mais j'ai bêtement suivi un tuto disponible.

Après quelques échanges avec les motivés d'HFR, sur le topic hack et modification du firmware de l'archos 3G+ SFR, j'en viens à rejoindre le chan IRC d'openaos, simplement pour voir ce qu'il était possible de faire. Après quelques questions (merci les cours d'anglais), il s'avère que la team en question n'a pas l'appareil en sa possession, ce qui pose un léger problème. En cherchant ensuite un peu, nous avons réussi a trouver comment supprimer l'interface SFR (cf article précédent), mais cette modification, bien que sans danger, faisait perdre beaucoup de fonctionnalités à l'archos.

En fouillant un peu ensuite, et toujours avec l'aide de la team openaos, nous avons découvert que l'archos SFR avait juste une surcouche en flash, homescreen.swf, qui recouvrait simplement le menu archos standard. Et dans ce menu est disponible le fameux DTI, un système de jeu pour archos, qui possède une faille déjà exploitée pour les firmwares égaux ou inférieurs au 1.6.54. Heureusement pour nous, l'archos SFR est en 1.5.10. Malheureusement, le menu DTI est aussi désactivé par la suppression de la surcouche.

Nous partons donc en quête d'un autre moyen, qui conserverait toutes les fonctions de l'archos, mais en ayant accès au menu archos normal. Ayant déjà lu ici et la que certains utilisateurs, sans raison apparentes, ont déjà eu accès au menu archos après un reboot sur leur 3G+ SFR, il apparaît que la meilleure solution est de réussir à faire planter le swf SFR, pour retrouver le menu normal, tout en conservant les fonctionnalités.

Ayant quelques notions en Flash, j'ai essayé diverses choses, comme essayer de lancer le menu DTI directement depuis l'interface SFR modifiée, étant donné qu'on peut également la lancer depuis les applications flash. Sans succès...

Mercredi dernier, 2 jours avant la sortie officielle du hack, je suis « monté en grade » chez openaos, aux vues de ma motivation pour déverrouiller cette satané machine ! On m'a proposé de gérer l'écriture et la traduction de la manipulation.

L'un d'eux à trouver le moyen de faire planter l'interface SFR, en simplement remplaçant un widget (qui sont aussi des swf) par l'interface complète directement. Hé oui, c'est comme cela que fonctionne le hack. Après quelques tests et validations de leur coté, j'ai fait office de traducteur puis de béta-testeur pour le manipulation complète, que vous avez découvert vendredi à 18h ! ;)

Cette team à fait un super boulot, ils ont vraiment tout fait dans le respect d'Archos, de SFR, des utilisateurs. La seule ombre au tableau, sont ces fameux plugins qui ne fonctionnent plus après le hack. Leur philosophie est de toujours faire ce genre de choses sans léser aucunement Archos, le but étant simplement de « déverrouiller » la machine avec un système officiel Archos, le SDE.

J'ai ensuite ajouté simplement les autres système, ayant compris que la manipulation allait être très simple après ces quelques jours de conversation avec eux.

Je ne m'arrête pas là pour autant, assurant le Service Après Vente (bonjouuuuuuuur) sur le chan IRC pour les utilisateurs coincés ou ayant du mal à suivre les consignes, avec l'aide de l0g4n ( ou Neuromancien sur le chan ).

À ce jour, aucun Archos 3G+ SFR n'est brické ! Ce hack est donc un grand succès ! La team openaos à d'ailleurs reçu quelques dons suite à la publication, et aux retours des utilisateurs satisfait, qui l'aidera à continuer leur travail en faisant l'acquisition d'autres archos au fur et à mesure de leur sorties... Continuer à faire des dons, ceux qui ne l'ont pas fait, et encourager vos connaissances à faire de même ! ;)

J'espère bien continuer à faire un peu de chemin avec tous ces gens là, qui sont bien sympathiques et intéressants.

Pour ma part, c'est ma première expérience dans le hack, une discipline qui m'intéresse beaucoup ! Mais ce n'est sûrement pas ma dernière ! :D

En bonus le graph des visites sur le blog suite à l'article :D

No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)
Commentaires (8) Trackbacks (0)
  1. SAV Bonjour \o/

  2. Elmattt,
    Encore merci pour ces tutos, Merci aussi à Quent pour son script.
    Continuez dans ce sens pour exploiter au mieux notre acquisition.
    A+

  3. Bravo encore Elmattt,

    comme toi j’ai sauté sur l’occasion et suis très heureux d’avoir pu profiter de ton tuto, très bien fait au demeurant…

    félicitations et bon courage pour la suite.

    @+

  4. J’ai acheté l’archos sur un coup de tête aussi , hésitant à annuler mon achat tout de suite après, je l’ai finalement gardé, il vas remplacer mon palm zodiac de chez tapwave .
    Je te remercie de tes aides pour améliorer les possibilité de l’engin. Pour ma part je n’ai pas fini de le bidouillé car l’OS d’archos est bien moins pratique sur certain point que le (très) vieux palm os auquel je suis habitué. l’allumage en une seconde , le switch entre le lecteur de musique et le navigateur d’image d’un clic me manque et le manque d’option ou les plantage me font penser que s’était mieux avant.
    Je vais donc cherché du coté de linux comment je pourrais arranger ça.

  5. Je n’ai eu aucun souci à suivre ton super tuto après m’être amusé au tout début à renommer le .swf en l’éditant en hexa ;)
    J’ai donné un petit don à la (super) team qui a tant bossé sur notre joujou (sans en avoir un sous la main si j’ai ien compris?!)
    Très content de tout ce que vous avez fait, bravo !

  6. Merci également pour ce tuto. La machine a pris un tout autre intérêt.

    Mais voilà que depuis deux jours je ne peux plus l’allumer. Je sais que ça ne vient pas de la ROM, mais du rechargement de la batterie (je l’ai laissé pendant une nuit et une journée complète et pas de led clignotante, ni d’allumage).

    Retour SAV, mais comment ?

  7. Bravo pour ta motivation et merci également à la team openaos !

    Il faudrait juste que j’arrive à me motiver à aller sous Linux pour hacker mon 3G+ dont les plantages incessants m’exaspèrent de plus en plus…

  8. @ Scalp
    Linux …. c’est que du bonheur.
    D’abord merci à toi Elmatt, car l’A5 est redevenu la machine que j’ai connu sans la surcouche père-noel SFR à 2 balles.
    Encore merci aux membres d’IRC qui ont fait preuve d’une disponibilité incroyable.

    Pour en revenir à l’A5 je suis en peu le derrière entre 2 chaises, car certes il fonctionne bien mieux, mais plante toujours lorsque je regarde certains films. Je me demande si je ne vais pas aller jusqu’à installé Angstrom dessus. Si vous avez des avis, je suis preneur.

    Pour en revenir à Linux, j’ai un Eepc qui ramait la misère sous Windows XP. j’ai craqué … viré Windows et installé Ubuntu, je ne regrette qu’un truc c’est de ne pas l’avoir fait avant ;)


Laisser un commentaire


Trackbacks are disabled.