Le Blog d'Elmattt avec trois "t" merci !

3fév/13Off

[Musique] quelques morceaux …

Je reprend gentiment le clavier, après de nombreuses heures de boulot, j'arrive a peu près à re-jouer quelques anciens morceaux à moi, et du coup je bosse quelques reprises :

La bande son de Kaamelott (vidéo d'origine d'Alexandre Astier @sgtpembry sur twitter) :

Un morceau perso :

un deuxième morceau perso (cadeau pour mes 100 premier followers sur twitter):

La reprise de la partie piano de Pink Floyd - The great gig in the sky :

Je bosse sur quelques morceaux un peu geek, que j'enregistrerai dès que c'est a peu près propre ^^

Pour les puristes, il peu y avoir un petit décalage de quelques micro-secondes, le tout étant filmé à l'iPhone, enregistré avec ableton live, et monté avec Premiere !

Enjoy !!

7oct/12Off

[MAO] Ableton Launchpad

Pour continuer dans ma lancée de mon pénultième post, je viens vous narrer cette amusante comptine !!

Un soir, naviguant sur un site de partage de vidéo mondialement connu, je tombe sur une série de vidéo de mains utilisant un truc qui s'allume et qui fait de la musique quand on appuie dessus !

Ni une, ni deux ! je prend la référence du truc en question, et le trouve sur un site de vente en ligne pas mondialement connu.

Le hasard étant ce qu'il est, j'avais à ma portée une petite chose rectangulaire et bleue, que mon banquier m'avait vendu, juste a proximité...

HOP ! MAGIE ! 2 jours plus tard, je reçois le truc dans un joli emballage !

Le truc en question est une Launchpad, de la marque Ableton, qui va de paire avec le logiciel du même éditeur, LIVE.

J'ai donc appris gentiment à triturer les 45000 fonctions du bouzin, avec mon clavier MIDI dans un premier temps, et j'ai branché hier soir la Launchpad dessus !

Une des vidéos en question est la suivante :

Je m'en suis donc fortement inspiré, et j'ai tout recréé en partant de zéro !

Des créations musicales de mon cru arriveront par la suite...

En tout cas, la Launchpad est vraiment un super produit, c'est super pratique et simple d'utilisation.

17juil/10Off

[SERIE TV] That ’70s Show !!

Allez, je me lance sur une série de post sur les séries TV () !

On commence avec la série du moment : That 70's show (lien wikipedia)

Suivront dans le désordre:

  • Stargate SG-1
  • Stargate Atlantis
  • Stargate Universe
  • Dr House
  • The IT Crowd
  • The Big Bang Theory
  • Kaamelott
  • Dream On
  • How I Met Your Mother

Des bonnes séries de geek comme vous pouvez le constater ! Attention, toutes ne sont pas forcément disponibles en France ...

Vous aurez droit à un petit résumé de ma part, quelques captures ou extraits vidéos, des goodies (fond d'écrans, icônes, ...) et ça sera déjà pas mal :)

C'est parti !

That 70's Show :

Cette série nous propose de suivre la vie de 6 jeunes, dans le Wisconsin dans les années 70. La plupart des scènes se passent chez Éric Foreman, "héros" de la série. Éric est le voisin depuis qu'il a environ 5 ans, de Donna Pinciotti (et de ses parents). Le reste de la bande : Michael Kelso, Steven Hyde, Jackie Burkhart et Fez l'étudiant étranger. Gravitent autour les parents de cette bande de cinglés : Chez les Foreman, Red le père, et Kitty la mère, chez les Pinciotti, Bob le père, et Midge la mère (qui disparait en début de saison 4). On voit très rarement le père de Jackie, et tout au début de la série la mère de Steven, puis son père. Viens enfin Léo Chingwake, le "patron" de Steven au Photo Hut, qui trouve un rôle régulier en début de saison 4. La soeur d'Éric, une trainée du nom de Laurie, est présente de temps en temps, elle se marie même avec Fez en fin de saison 5, pour lui éviter l'expulsion !

Tous les épisodes suivent le schéma suivant : intro, générique, l'histoire et la conclusion. La musique du générique est "Thats '70s Songs" de Cheap Trick (écoutable ici).

On retrouve souvent des scènes dont la technique est la même, du genre le "cercle", ou la caméra est centrale et pivote pour passer d'un acteur à l'autre, ou encore les doubles scènes avec écran splitté.

C'est une série "must seen", tellement elle contient de références génialement placées, et avec des personnages vraiment attachants.

Une petite vidéo d'un très bon passage : En Vo bien évidemment ! :D

28juin/10Off

[JEU] vector td – tower defense en flash

Addictif, c'est le mot !

Je vous propose, en cas de besoin, quelques screencasts des solutions pour finir la version 1 et 2 de ce tower defense de l'espace :D

Le principe :

Le système tower defense consiste en une nuée d'ennemis, qui suivent un chemin prédifini. Les ennemis doivent parcourir la totalité du chemin, pour aller jusqu'à l'arrivée. À chaque ennemi qui franchit la ligne, vous perdez une vie.

La partie commence avec 20 vies, et 50 vagues de 30 ennemis sont envoyées au fur et à mesure de l'évolution de la partie.

Vous devez construire un système de défense, constitué de tours, le long du chemin. Si vous détruisez tous les ennemis, ou que vous avez plus de 0 vie à la fin de la 50ème vague, vous gagnez !

Les tours :


Il y a 4 couleurs, avec 4 styles de défense différents :

  • vert : attaque (niveau 1 : 1 laser qui attaque un ennemi, niveau 2 : 1 laser qui attaque 2 ennemis, niveau 3 : 1 laser qui attaque 3 ennemis)
  • rouge : attaque (niveau 1 : 1 laser qui se réfracte, et attaque tous les ennemis alentours, niveau 2 : multi missiles aléatoires, niveau 3 : missile intelligent très puissant)
  • bleu : ralentisseur (niveau 1 : laser qui ralenti l'ennemi, niveau 2 : le laser prend tellement d'énergie que l'ennemi s'arrête d'avancer quelques instants)
  • violet : attaque (niveau 1 : le laser aspire l'énergie de l'ennemi, idem pour les niveaux 2 et 3)

À savoir que les bleus attaquent également, ils ne font pas que ralentir !

Les tours ont également un système de "visée" qui vous permet de régler pour certaines, la cible : soit la plus proche, la plus forte, la plus faible, la plus rapide, etc. On peut également choisir de verrouiller une cible, la tour tirera donc dessus tant qu'elle est en vie, et à sa portée !

Chaque tour peut évoluer jusqu'au niveau 10, ce qui augmente sa portée et son attaque. Pour vous donner un ordre d'idée, la rouge N3 de base attaque à 30 000, plus 25% par bonus rouge. Les premiers ennemis à dépasser les 30 000 sont les jaunes du niveau 22 :D . Une tour rouge N3 niveau 10 attaque à 152 724 (496 353 avec 225% de bonus rouge) ! et les ennemis des dernières vagues sont à 3 000 000 environ :D

Pensez également a lancer la vague suivante un peu avant la destruction du dernier ennemi de la vague précédente, les tours rouges N3 étant intelligente, les missiles non utilisés vont repartir sur les nouveaux arrivants, quelque soit leur distance de la tour !

Les ennemis :

Nous avons :

  • les bleus : vitesse moyenne, résistants aux tours violettes
  • les rouges : vitesse moyenne, résistants aux tours vertes
  • les verts : vitesse moyenne, résistants aux tours rouges
  • les jaunes : très rapides
  • les violets : vitesse moyenne, résistants aux tours bleues
  • les gris : vitesse moyenne, plus fort que tous les autres
  • le gros jaune : vitesse moyenne, très résistant, offre un bonus

La stratégie :

Pour gagner, voici mon système :

Au début, un rouge N1 pour les 2 premiers niveaux, puis ensuite un bleu, jusqu'au niveau 5/6. Il faut penser à disséminer des bleus un peu partout sur le chemin. Il faut ensuite économiser un maximum jusqu'au niveau 12/13, pour pouvoir y mettre un rouge N3 (centré sur la carte si possible, et en pensant à pouvoir y ajouter pas mal de bonus ensuite). Si les ennemis passent, mettez des verts N1 que vous revendrez ensuite en cas de besoin.

Ensuite on rajoute 4 ou 5 rouge N3 au fur et à mesure, que l'on fait évoluer jusqu'au niveau 4 / 5 / 6 ensuite.

Pensez à placer vos tours à des endroits ou elles pourront attaquer 2 fois, et également aux endroits ou la portée est la meilleure.

Avec ce système, qui fonctionne pour les niveaux 1 à 5, je tourne à 0 vie perdue, et environ 4 000 000 en score ;)

Les pièges :

Attention au niveaux rapides (ennemis jaunes) et au niveau 43 (vert). Avec ma méthode, le 43 sur les niveaux 3, 4 et 5 sont assez rudes, pensez a économiser un peu avant pour mettre du bleu sur tout le chemin !!

Les bonus :


Vous avez des bonus disponibles toutes les 5 vagues, les gros ennemis jaunes vous donne accès à un bonus une fois détruit. Vous avez le choix entre :

  • une tour bonus rouge qui augmente la puissance de feu des tours alentours
  • une tour bonus vert qui augmente la portée des tours alentours
  • un bonus jaune qui augmente votre récompense de fin de niveau
  • et un bonus bleu qui vous rajoute 5 vies

Il faut donc concentrer les bonus rouge et 1 vert autour de vos tours rouges N3, en veillant à ce que chaque tour soit dans le rayon du bonus. De cette manière, les rouges deviennent très puissant, avec une portée de quasiment toute la carte !

Voici 2 screencast des niveaux 1 et 2 :

À noter qu'il existe 3 version du jeu : vector TD, vector TD 2 , et vector TDx, de plus en plus difficiles, avec de nouveau mode de jeu.

Également une version hackée, avec l'argent au maximum, et 100 bonus pour débuter la partie ;)

Le jeu est disponible également sur PSP et sur iphone.

23juin/10Off

[TIME-LAPSE] 2 vidéos avec ma dolly !

Voici les 2 premiers essai de time-lapse avec ma dolly, présentée dans le post précédent :

On remarque que ça bouge pas mal, du au fait que l'axe n'était pas bien en face du moteur, et donc ça monte et ça descend !!

Corrigé dans la deuxième, cette fois-ci en mode zoom "macro" :

L'effet est plutôt sympa, et le résultat bien plus fluide.

Le souci viens en fait des roulettes, trop rigides, et du support en bois, pas assez régulier pour ce genre de figure !

Prochaine évolution, un support pour le chariot en alu, et des roulettes de skate, surement bien plus efficace ;)

22juin/10Off

[TIME-LAPSE] DIY – Création d’une dolly – système de travelling

Voilà quelques jours que je bricole un prototype de dolly (comprenez un rail pour faire du travelling), qui peut accueillir mon APN et mon caméscope.

Le système consiste en une "échelle" surmontée d'un rail, et d'un chariot à roulette sur lequel est fixé une rotule. Le système est alimenté par un moteur qui fait tourner une tige filetée, qui entraine le chariot !

La liste du matériel :

  • Lattes en bois (récupérées d'un sommier)
  • 2 tringles a rideau (que j'avais en rab)
  • Moteur de sorbetière (j'en avait deux, les cuves étaient HS, j'en ai donc encore un d'avance) EDIT : j'utilise un moteur de tourne broche, plus lent et plus silencieux !
  • De la visserie
  • Quelques équerres métalliques (récupération de reste de meubles ikéa)
  • La rotule de mon ancien trépied
  • Une plaque de bois
  • Des roulettes (récupérée de support de tiroir coulissant)
  • 2 trépieds photo (l'ancien et le nouveau)
  • Une tige filetée de 1m, diamètre 8mm, avec l'écrou qui va avec
  • Un voisin équipé et bricoleur !!!

Quelques photos :

La vitesse est d'environ 5mm par minute, donc le mètre de rail en 1h30 environ.

Je précise qu'il s'agit d'un prototype, fonctionnel, mais il manque encore quelques fonctionnalités qui serait intéressantes :

  • Un système de synchronisation du moteur avec le PC, ce qui peux éviter un flou de bouger
  • Pouvoir régler la vitesse du moteur, et donc la vitesse de déplacement du chariot
  • Prévoir un système de fixation sur les trépieds un peu plus stable
  • Et surtout, un système non dépendant du 220, donc portable, avec une source d'énergie portable elle aussi !

Bientôt le résultat en time-lapse ;)

19juin/10Off

[TIME-LAPSE] nuages bis – Ronchamp

Et hop, en rentrant aujourd'hui, de beaux nuages au dessus de la maison :

4 heures de prise de vues, environ 400 photos, pour 20 secondes de vidéo ;)

16juin/10Off

Le Qooq se met à jour !

Hé oui, j'ai un QOOQ ... Offert à ma chère et tendre pour la noël, avec le forfait quivabien :)

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le QOOQ est une tablette tactile spécialement adaptée à la cuisine (résistant à l'eau, aux projections, etc. Testé et approuvé !), une sorte d'aide culinaire. On dispose d'un nombre de recettes important, et encore plus avec l'abonnement mensuel proposé avec. On peut également y ajouter nos propres recettes, en passant par le site myqooq.com, puis en synchronisant l'appareil via wifi. Il peut servir de cadre photo numérique, de radio, de minuteur...

Son gros souci, la lenteur ! La bête est peu réactive, ce qui n'est pas spécialement un souci, du fait qu'au moment ou on trouve la recette, il n'y a plus grand chose à faire ^^

Ce soir, mail reçu du SAV QOOQ, nous informant de la mise à jour disponible pour l'appareil, appelée QOOQ 2ème génération.

Le message nous promet :

  • Un QOOQ encore plus rapide et plus fluide
  • Des services optimisés : moteur de recherche plus puissant, personnalisation de l'écran de veille...
  • De nombreuses nouvelles fonctionnalités à découvrir en naviguant sur votre QOOQ : gestion des listes de courses directement depuis le planning, reportages vidéo en plein écran..

OUAH, plus rapide et fluide ! Gogogo !!!

La mise à jour se passe comme d'habitude, au démarrage un pop-up nous demande si on veut y passer, on clique sur oui, et on attend :)

La mise à jour du logiciel et suivi par une mise à jour du contenu, notamment pour les vidéos plein écran.

Apparemment, toujours pas de navigateur internet... Allez, Monsieur Qooq, on s'active :D

Voici une vidéo de la bête en fonctionnement après cette fameuse mise à jour.

Et force est de constater que la machine est plus rapide et plus fluide ! C'est impressionnant ! L'écran réagit beaucoup mieux, et pas besoin d'attendre de longues secondes le chargement d'une recette, ou une recherche via le moteur !

PS : Les ratés sur la vidéo sont surtout dus au fait que mon doigt était trop sec ^^

15juin/10Off

[TUTO] Time-lapse : Utilisation de mencoder

Pour finir cette série de tutoriels sur le timelapse avec linux, voici comment utiliser mencoder pour "regrouper" les photos en une vidéo.

Voyons tout d'abord comment réduire et rogner les photos, pour les mettre au bon format :

for i in capt*.jpg; do convert -resize 1920 -crop 1920x1080+0+200 $i 1080p_$i; done

Ce qui a pour effet de redimensionner et rogner les photos en 1920x1080, soit la résolution pour du full HD et de les renommer en "1080p_" puis le numéro de la photo.
Exemple :
Avant :

Après :

Ensuite On utilise mencoder pour créer la vidéo :

mencoder mf://1080p_*.jpg -ovc lavc -lavcopts vcodec=mjpeg -o timelapse-25fps.avi

N'hésitez pas à adapter les lignes de commandes en fonction des noms de vos photos !

Pour ma part, j'ai utilisé des alias sur ma machine, en éditant le fichier .bashrc :

gedit .bashrc

Puis en rajoutant les lignes suivantes :

alias crop='for i in capt*.jpg; do convert -resize 1920 -crop 1920x1080+0+200 $i 1080p_$i; done'

alias video='mencoder mf://1080p_*.jpg on:fps=25:type=jpeg -ovc lavc -lavcopts vcodec=mjpeg -o timelapse-25fps.avi'

Il me suffit maintenant, en me plaçant dans le dossier de photo de faire un simple :

crop && video

pour créer automatiquement les images puis la vidéo !

Voici le résultat :

11juin/10Off

[TUTO] Time-lapse : Utilisation de gphoto2 sur ubuntu avec un Nikon D60

Pour poursuivre le tutoriel sur le timelapse, voici un petit screencast concernant l'utilisation de gphoto2 sur Ubuntu 10.04.

Il vous faudra au préalable, installer gphoto2  avec la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install gphoto2

ou clic ici pour le lien apt ...

Ensuite, suivez le guide ;)

Voici les différentes commandes utilisées dans cette vidéo :
gphoto2
gphoto2 --capture-image
gphoto2 --capture-image-and-download
gphoto2 --capture-image-and-download --interval 5

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;)