Le Blog d'Elmattt avec trois "t" merci !

7oct/12Off

[MAO] Ableton Launchpad

Pour continuer dans ma lancée de mon pénultième post, je viens vous narrer cette amusante comptine !!

Un soir, naviguant sur un site de partage de vidéo mondialement connu, je tombe sur une série de vidéo de mains utilisant un truc qui s'allume et qui fait de la musique quand on appuie dessus !

Ni une, ni deux ! je prend la référence du truc en question, et le trouve sur un site de vente en ligne pas mondialement connu.

Le hasard étant ce qu'il est, j'avais à ma portée une petite chose rectangulaire et bleue, que mon banquier m'avait vendu, juste a proximité...

HOP ! MAGIE ! 2 jours plus tard, je reçois le truc dans un joli emballage !

Le truc en question est une Launchpad, de la marque Ableton, qui va de paire avec le logiciel du même éditeur, LIVE.

J'ai donc appris gentiment à triturer les 45000 fonctions du bouzin, avec mon clavier MIDI dans un premier temps, et j'ai branché hier soir la Launchpad dessus !

Une des vidéos en question est la suivante :

Je m'en suis donc fortement inspiré, et j'ai tout recréé en partant de zéro !

Des créations musicales de mon cru arriveront par la suite...

En tout cas, la Launchpad est vraiment un super produit, c'est super pratique et simple d'utilisation.

28mai/12Off

[Jeu de société] Board Game Arena – jeu online

Nous jouons beaucoup en ce moment à un jeu de société super addictif : Race for the galaxy. Un jeu de carte à la sauce Puerto Rico, avec des rôles et des tours communs.

en cherchant un peu une manière de jouer sur ordi (ou tablette / phone ) j'ai trouvé plusieurs choses :

  • un logiciel pour windows : lien - Où vous pourrez jouer sur votre pc windows, linux ou mac OSX, contre une IA. Seulement en anglais. Test en anglais ici !

  • un site qui propose le jeu en ligne, contre des vrais gens à l'autre bout de l'Internet : lien - Board Game Arena.

Ce dernier propose pas mal de super autre jeux, Dominion, Puerto Rico pour ne pas les citer ( la liste complète ici )

Mon pseudo sur le site : elmattt, bien sûr !

N'hésitez pas à m'inviter sur une partie, je joue vite et je perds souvent ^^

Concernant une version android ou IOS, rien trouvé pour le moment que juste un compteur de points sur IOS ( assez pratique au passage ), si vous connaissez une version portable contactez moi !!

25mai/12Off

[cuisine] macarons, acte 1

Grâce à mon cher frangin et sa jolie épouse, je me suis lancé à l'assaut du mont Everest de la pâtisserie : les macarons !!

Recette de Pierre Hermé, célèbre pâtissier de Paris, et au premier essai :

20120525-131239.jpg

Résultat, c'est beau et c'est bon !!

Suite bientôt avec des macarons pistache ;)

28juin/10Off

[JEU] vector td – tower defense en flash

Addictif, c'est le mot !

Je vous propose, en cas de besoin, quelques screencasts des solutions pour finir la version 1 et 2 de ce tower defense de l'espace :D

Le principe :

Le système tower defense consiste en une nuée d'ennemis, qui suivent un chemin prédifini. Les ennemis doivent parcourir la totalité du chemin, pour aller jusqu'à l'arrivée. À chaque ennemi qui franchit la ligne, vous perdez une vie.

La partie commence avec 20 vies, et 50 vagues de 30 ennemis sont envoyées au fur et à mesure de l'évolution de la partie.

Vous devez construire un système de défense, constitué de tours, le long du chemin. Si vous détruisez tous les ennemis, ou que vous avez plus de 0 vie à la fin de la 50ème vague, vous gagnez !

Les tours :


Il y a 4 couleurs, avec 4 styles de défense différents :

  • vert : attaque (niveau 1 : 1 laser qui attaque un ennemi, niveau 2 : 1 laser qui attaque 2 ennemis, niveau 3 : 1 laser qui attaque 3 ennemis)
  • rouge : attaque (niveau 1 : 1 laser qui se réfracte, et attaque tous les ennemis alentours, niveau 2 : multi missiles aléatoires, niveau 3 : missile intelligent très puissant)
  • bleu : ralentisseur (niveau 1 : laser qui ralenti l'ennemi, niveau 2 : le laser prend tellement d'énergie que l'ennemi s'arrête d'avancer quelques instants)
  • violet : attaque (niveau 1 : le laser aspire l'énergie de l'ennemi, idem pour les niveaux 2 et 3)

À savoir que les bleus attaquent également, ils ne font pas que ralentir !

Les tours ont également un système de "visée" qui vous permet de régler pour certaines, la cible : soit la plus proche, la plus forte, la plus faible, la plus rapide, etc. On peut également choisir de verrouiller une cible, la tour tirera donc dessus tant qu'elle est en vie, et à sa portée !

Chaque tour peut évoluer jusqu'au niveau 10, ce qui augmente sa portée et son attaque. Pour vous donner un ordre d'idée, la rouge N3 de base attaque à 30 000, plus 25% par bonus rouge. Les premiers ennemis à dépasser les 30 000 sont les jaunes du niveau 22 :D . Une tour rouge N3 niveau 10 attaque à 152 724 (496 353 avec 225% de bonus rouge) ! et les ennemis des dernières vagues sont à 3 000 000 environ :D

Pensez également a lancer la vague suivante un peu avant la destruction du dernier ennemi de la vague précédente, les tours rouges N3 étant intelligente, les missiles non utilisés vont repartir sur les nouveaux arrivants, quelque soit leur distance de la tour !

Les ennemis :

Nous avons :

  • les bleus : vitesse moyenne, résistants aux tours violettes
  • les rouges : vitesse moyenne, résistants aux tours vertes
  • les verts : vitesse moyenne, résistants aux tours rouges
  • les jaunes : très rapides
  • les violets : vitesse moyenne, résistants aux tours bleues
  • les gris : vitesse moyenne, plus fort que tous les autres
  • le gros jaune : vitesse moyenne, très résistant, offre un bonus

La stratégie :

Pour gagner, voici mon système :

Au début, un rouge N1 pour les 2 premiers niveaux, puis ensuite un bleu, jusqu'au niveau 5/6. Il faut penser à disséminer des bleus un peu partout sur le chemin. Il faut ensuite économiser un maximum jusqu'au niveau 12/13, pour pouvoir y mettre un rouge N3 (centré sur la carte si possible, et en pensant à pouvoir y ajouter pas mal de bonus ensuite). Si les ennemis passent, mettez des verts N1 que vous revendrez ensuite en cas de besoin.

Ensuite on rajoute 4 ou 5 rouge N3 au fur et à mesure, que l'on fait évoluer jusqu'au niveau 4 / 5 / 6 ensuite.

Pensez à placer vos tours à des endroits ou elles pourront attaquer 2 fois, et également aux endroits ou la portée est la meilleure.

Avec ce système, qui fonctionne pour les niveaux 1 à 5, je tourne à 0 vie perdue, et environ 4 000 000 en score ;)

Les pièges :

Attention au niveaux rapides (ennemis jaunes) et au niveau 43 (vert). Avec ma méthode, le 43 sur les niveaux 3, 4 et 5 sont assez rudes, pensez a économiser un peu avant pour mettre du bleu sur tout le chemin !!

Les bonus :


Vous avez des bonus disponibles toutes les 5 vagues, les gros ennemis jaunes vous donne accès à un bonus une fois détruit. Vous avez le choix entre :

  • une tour bonus rouge qui augmente la puissance de feu des tours alentours
  • une tour bonus vert qui augmente la portée des tours alentours
  • un bonus jaune qui augmente votre récompense de fin de niveau
  • et un bonus bleu qui vous rajoute 5 vies

Il faut donc concentrer les bonus rouge et 1 vert autour de vos tours rouges N3, en veillant à ce que chaque tour soit dans le rayon du bonus. De cette manière, les rouges deviennent très puissant, avec une portée de quasiment toute la carte !

Voici 2 screencast des niveaux 1 et 2 :

À noter qu'il existe 3 version du jeu : vector TD, vector TD 2 , et vector TDx, de plus en plus difficiles, avec de nouveau mode de jeu.

Également une version hackée, avec l'argent au maximum, et 100 bonus pour débuter la partie ;)

Le jeu est disponible également sur PSP et sur iphone.

27juin/10Off

[TEST] Nintendo DSI XL

Voici mon petit test sur la dernière portable de Nintendo :

Première impression, elle est ÉNORME ! En revenant sur ma DS lite, j'ai trouvé les écrans ridiculement petits !! Du coup, sa grande taille permet une meilleure prise en main. Les écrans sont lumineux, sans être agressifs dans un endroit sombre.

Le son est correct,  mais le casque est recommandé pour les audiophiles !

L'écran tactile réagit bien. Il faut par contre absolument ajouter des écrans de protection pour les 2 écrans (comme pour ses petites soeurs) sous peine de rayures !

Le revêtement autour de la console est agréable également, ça change du tout plastique de la DS lite...

Le plus gros stylet est sympa, la prise en main est meilleure, c'est plutôt positif également !

Son gros défaut je pense, et du fait de la taille des écrans, certains jeux paraissent assez pixelisés, comme le menu principal en fait... Mais après quelques minutes de jeu, on s'y habitue vite !

Autre défaut, qui va peut-être se réduire avec le temps, la croix directionnelle et les boutons sont trop "durs", je m'explique : ça "clic" à chaque appui, alors que sur la DS lite, les boutons sont "mous", et du coup il est moins facile de faire des combinaisons ou des enchainements rapides entre 2 boutons. Les boutons L et R sont également bizarrement placés, et un poil trop petit à mon goût.

Les appareils photos (il y en a 2) sont de qualité moyenne, comparable aux capteurs présents dans les téléphones portables.

Il manque quand même le port GBA, ce qui fait que je ne peux plus utiliser mon adaptateur pour guitar hero par exemple, ou encore l'extension qui vibre !

Taggé comme: , , , 1 commentaire